LE GROUPE OUEST | Film Lab Européen
 
 
Chères toutes,
Chers tous,
 
A l'occasion du lancement de cette quatorzième Sélection Annuelle, nous souhaitions au Groupe Ouest exposer quelques idées qui nous sont venues, fruit de ce que nous avons vécu à Plounéour-Brignogan-Plages ces derniers mois… Des idées à l’attention de toutes celles et ceux qui rêvent d’un retour des fabricants d’imaginaire aux avant-postes, pour des lendemains à construire.
 
Évidemment, cette pandémie et ses conséquences nous mettent en tension très concrètement, matériellement. Tous nos métiers sont menacés... Et en même temps, le choc du Covid redistribue des cartes essentielles. Sur toutes les ondes circule inlassablement le même refrain, sous toutes les formes, comme une litanie : il nous faut de toute urgence refabriquer du sens, engendrer des récits neufs auxquels nous pourrions nous tenir. Il nous faut retourner à cette construction humaine fondamentale à laquelle les Homos Sapiens se sont tenus depuis 50 000 ans pour construire des lendemains : élaborer des récits, du Récit ! Fabriquer des chemins imaginaires capables de préparer des chemins réels, capables de nous fédérer autour d’émotions cardinales, capables de nous orienter dans le chaos de cette avalanche de possibles devenus absurdes.
 
Au Groupe Ouest, toutes nos sessions de travail sont chargées de cette obsession plus omniprésente que jamais : comment faire sens, comment fabriquer non pas un simulacre de récit mais un de ces « récits qui nous manquent » ? Comment s’adresser aux humains, dans ce qu’ils ont de semblable ?
Et vaille que vaille, dans un immense effort d’immersion et d’honnêteté, les auteurs se serrent les coudes, s’entraident, abandonnant en chemin une belle partie de l’égo qui trop souvent fait obstacle au besoin d’éclosion.

Et nous apparaît tout à coup cette évidence : la grande majorité des histoires et des projets qui s’écrivaient encore il y a quelques mois ne tiennent plus. Et d’autres histoires, qui parfois semblaient hors des clous il y a encore quelques semaines, prennent une voix, une ampleur. Et semble alors s’ouvrir un passage, ouvert aux auteurs, mais aussi aux producteurs, diffuseurs, post-producteurs, équipes de tournage, comédiens… et toute la chaîne vibrante de celles et ceux qui œuvrent. Le passage est là, devant nous : il ne s’agit plus de qui est le plus en vue, mais bien plus de qui ouvre des passages vers ces récits qui nous manquent. Et à ce jeu-là, en travaillant main dans la main, par grappes, courageusement, on sera toujours plus forts !
 
Lancement de l'appel à projets de la Sélection Annuelle 2021
 
L'appel à projets pour la Sélection Annuelle 2021 s'adresse à des scénaristes et auteur.e.s-réalisateurs.trices francophones de long-métrage émergent.e.s — 1e à 3e long-métrage de fiction, prise de vue réelle & animation — disposant d’une expérience d’écriture (incluant le documentaire) ayant donné lieu à production et sélection en festival(s) de niveau national ou international. Cet appel à projets s’adresse également aux auteur.e.s issu.e.s du spectacle vivant, de la littérature, des arts plastiques et visuels, dont les œuvres ont été diffusées et sélectionnées dans des manifestations / évènements de niveau national ou international.
 
Date limite de dépôt : lundi 23 novembre 2020 à midi
 
LIM | Less is More 2021, Appel à projets en cours !
Derniers jours pour LIM2021
Appel à projets international en cours !
 
Destiné aux projets en début de développement, LIM sélectionne chaque année 16 projets de 1er à 3e long-métrages, portés par des auteur.e.s-réalisateurs.trices ou binômes réalisateur.trice & scénariste, avec ou sans producteurs.trices. Sur le fond, LIM est destiné aux cinéastes ayant déjà réalisés au moins un court-métrage sélectionné dans des festivals nationaux et/ou internationaux. Il est aussi ouvert aux talents avérés issus des arts visuels, du cinéma documentaire ou du théâtre. La langue de travail – lors des workshops et pour les rendus de textes – est l’anglais.
Deadline le 18 octobre 2020 à minuit
 
+ Appel à projets
 
Facebook
Twitter
Instagram
Vimeo
 
Les partenaires du Groupe Ouest
 
© LE GROUPE OUEST 2020
www.legroupeouest.com